Georges Buse Falay, ancien directeur de cabinet de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, ancien sénateur et ancien ministre de l’Énergie, a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), le jeudi 05 octobre.
Candidat indépendant, M. Falay, âgé de 77 ans, a soumis son dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce jeudi 5 octobre.
Il est actuellement président du conseil d’administration de PHC (Palmeraies et huileries du Congo), une entreprise d’économie mixte, qui est devenue une filiale de la société Feronia.
A en croire des révélations d’un document secret émanant de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa et publié par Wikileaks, Georges Buse Falay est également connu pour avoir joué un rôle décisif dans la persuasion de Joseph Kabila, alors âgé de 29 ans, à succéder à son père, Laurent-Désiré Kabila, à la tête de la RDC.
13e postulant à la présidentielle du 20 décembre 2023, comme ceux qui l’ont précédé dans cet exercice, M. Falay s’est ensuite entretenu avec Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI).