RDC : Marie Josée Ifoku, première femme à déposer sa candidature à la présidentielle de 2023

Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga, 58 ans, a déposé sa candidature à l’élection présidentielle de la République démocratique du Congo (RDC) le 5 octobre 2023. Elle est jusqu’à présent, la première femme à se présenter à cette élection.

Ifoku est la fondatrice de la doctrine politique de la « Kombolisation », qui vise à rompre avec le système de prédation qui gangrène la RDC. Elle a déclaré qu’elle souhaite « régénérer » le pays en mettant en place des réformes institutionnelles et en favorisant la réconciliation nationale.

Son programme comprend un état des lieux complet de l’État depuis 1960, la création de deux institutions d’appui à la démocratie, la promotion de l’éducation civique et la recherche de solutions inclusives aux défis du pays.

Ifoku est actuellement présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (AéNC) et a occupé le poste de gouverneur de la province de Tshuapa de 2016 à 2017.

Sa candidature est la 12e à être réceptionnée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) depuis l’ouverture du Bureau de traitement des candidatures. La clôture de cette étape importante du processus électoral est prévue pour le 8 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut