Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics de la République démocratique du Congo (RDC), Alexis Gisaro, a signé, le vendredi 17 novembre, un accord bilatéral avec son homologue zambien, Frank Tayali, sur l’établissement et la mise en œuvre d’un poste frontalier à arrêt unique à Chalwe-Kabila.
Cet accord, qui a été signé à l’hôtel Ciela de Lusaka, prévoit la création d’un poste frontalier unique pour les deux pays, situé sur la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe. Ce poste permettra de faciliter le passage des personnes et des marchandises entre les deux pays.
La signature de cet accord est une étape importante dans le cadre du projet de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe et du pont à hauban sur la rivière Luapula. Ce projet, qui a été lancé le 2 octobre 2023, vise à améliorer les infrastructures de transport entre la RDC et la Zambie.
Le ministre Gisaro a salué la signature de cet accord, qui, selon lui, « va à coup sûr développer le tourisme, le commerce et l’accès à plusieurs services sociaux ». Il a également remercié les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema, pour leur engagement dans la réalisation de ce projet.
Le directeur général de GED Africa, le concessionnaire du projet, a également exprimé sa satisfaction. Il a déclaré que le début des travaux proprement dit est prévu pour le mois d’avril 2024.
La signature de cet accord bilatéral est une bonne nouvelle pour les deux pays. Elle permettra de faciliter le commerce et les échanges entre la RDC et la Zambie, et de contribuer au développement économique de la région.