RDC-Zambie : Tshisekedi et Hichilema lancent les travaux du pont Luapula

Les présidents de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie, Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema, ont lancé lundi 2 octobre les travaux de construction du pont Luapula, un projet d’infrastructures majeur qui reliera les deux pays.

Le pont, qui sera construit sur la rivière Luapula, à hauteur du village frontalier de Chalwe, aura une portée de 345 mètres. Il sera accompagné de l’asphaltage de la route Kasomeno – Mwenda, qui relie les deux pays.

Les travaux de construction du pont dureront trois ans et coûteront 252 millions de dollars, financés par les deux pays.

Dans chaque pays, de part et d’autre du pont fluvial, un poste frontalier à guichet unique et une gare à péage, avec des parkings et des entrepôts associés seront aménagés.

Dans les différentes allocutions prononcées par les officiels zambiens et congolais, il a été démontré que ce pont est d’une importance particulière pour les populations riveraines et même pour les États de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

La population locale était également très enthousiaste à l’idée de voir ce projet se concrétiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *