La République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola ont annoncé le déploiement de la flotte aérienne angolaise pour le transport du matériel électoral en vue des élections générales du 20 décembre.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait sollicité l’appui logistique du gouvernement congolais pour acheminer le matériel électoral sur l’ensemble du territoire national.
La flotte aérienne angolaise, composée d’avions de transport et d’hélicoptères, sera déployée dans le ciel congolais pour transporter les bulletins de vote, les fiches sur lesquelles seront rédigés les procès-verbaux des résultats des scrutins, ainsi que d’autres matériels sensibles.
« En situation normale, on allait utiliser les bateaux et d’autres moyens ordinaires. Tout ce que nous importons aujourd’hui ne peut venir par la mer. Cela doit venir nécessairement par avion et ce sont des coûts énormes. Et même ici au pays, car une fois que ces items sont arrivés, il faut là aussi des moyens plus rapides. C’est vraiment une course contre-la-montre », avait fait savoir Denis Kadima, président de la CENI.
Dans sa lettre du 5 décembre, Denis Kadima affirmait avoir urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer le matériel dans les délais.
Pour rappel, aux élections de 2011, l’Angola avait déjà mis à la disposition de la CENI 10 hélicoptères comme appui logistique pour l’organisation des élections.