Kinshasa, 20 décembre 2023 – L’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Augustin Matata Ponyo, a dénoncé, mercredi 20 décembre, des irrégularités ayant entaché les opérations de vote de ce jour. Dans une déclaration de presse consultée par Congo Inter, M. Matata Ponyo, qui avait désisté de la course à la présidentielle pour rallier Moïse Katumbi, a également relevé que les premières tendances, issues des canaux les plus crédibles, indiquent un soutien massif en faveur de M. Katumbi.
« C’est avec une profonde préoccupation que je m’adresse à la nation congolaise à la suite des irrégularités constatées dans l’organisation des opérations de vote de ce mercredi 20 décembre 2023, à travers le pays », a déclaré M. Matata Ponyo. « En ma qualité de Président du LGD et d’allié au Candidat Président no. 03, Moïse Katumbi Chapwe, je tiens à souligner les obstacles qui ont entravé la bonne marche de ce processus démocratique crucial », a-t-il ajouté.
M. Matata Ponyo a ensuite énuméré les principales irrégularités qu’il a constatées :
- Ouverture tardive des bureaux de vote
- Problèmes techniques des machines de vote
- Détournement de kits électoraux
- Bureaux dépourvus de kits électoraux
- Influence politique dans certains bureaux
- Corruption et achat de votes
- Vote sans cartes électorales
« Malgré ces défis, les premières tendances indiquent un soutien massif en faveur du Candidat Président no. 03, Moïse Katumbi Chapwe », a déclaré M. Matata Ponyo. « Nous saluons le patriotisme des citoyens et remercions nos témoins et superviseurs pour leur dévouement à la préservation de l’intégrité électorale », a-t-il ajouté.
M. Matata Ponyo s’est également engagé à rendre disponibles les éléments de preuve en sa possession sur ces incidents et à travailler en collaboration avec les autorités compétentes en vue d’une issue transparente et équitable au processus de vote.