La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a confirmé la réélection de Félix Tshisekedi à la présidence du pays, mardi 9 janvier 2024.
Selon les résultats définitifs proclamés par la Cour, Tshisekedi a obtenu 73,47% des voix, contre 18,08% pour Moïse Katumbi et 4,92% pour Martin Fayulu.
Ces résultats sont légèrement différents de ceux annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre 2023, qui donnaient Tshisekedi vainqueur avec 73,34% des voix. Cette différence s’explique par l’annulation des élections présidentielles dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Centre-Ouest) et Yakoma (Nord-Ouest), où la CENI avait déjà annulé les résultats des législatives suite à des graves irrégularités.
La Cour constitutionnelle a également rejeté les deux requêtes introduites par le candidat président de la République Théodore Ngoy et le compatriote David Mpala pour l’annulation des résultats provisoires de la présidentielle publiés par la CENI.
La victoire de Tshisekedi lui permet de rester au pouvoir pour un second mandat de cinq ans. Il prêtera serment le 24 janvier 2024.