Le Burundi ferme ses frontières avec le Rwanda et annonce l’expulsion des ressortissants Rwandais en séjour irrégulier sur son sol

Le Burundi a annoncé jeudi 11 janvier la fermeture de sa frontière terrestre avec le Rwanda, en raison des tensions entre les deux pays.

Cette décision a été annoncée par le ministre burundais de l’Intérieur, Martin Niteretse, qui a accusé le président rwandais Paul Kagame de soutenir les ennemis du Burundi.

« Nous avons fermé nos frontières avec le Rwanda, celui qui va tenter d’y aller ne passera pas », a déclaré Martin Niteretse. « La décision a été prise ».

Cette fermeture de frontière intervient quelques jours après que le président burundais Évariste Ndayishimiye a accusé le Rwanda d’héberger, de financer et d’armer les rebelles burundais du RED-Tabara, responsable d’une attaque qui avait fait une vingtaine de victimes civils à Gatumba, à la frontière commune avec la RDC.

Le Rwanda avait alors nié ces accusations et a demandé une rencontre pour essayer d’aplanir les différends. La réponse de Gitega a été plutôt cinglante.

« Après avoir constaté que nous avions un mauvais voisin, Paul Kagame, nous avons arrêté toute relation avec lui jusqu’à ce qu’il revienne à de meilleurs sentiments », a déclaré Martin Niteretse.

Autre annonce de Martin Niteretse : l’expulsion des ressortissants rwandais qui sont sur notre sol et dont « nous ne voulons pas », selon ses propres termes en kirundi, la langue nationale du pays, sans plus de précisions.

La fermeture de la frontière entre le Burundi et le Rwanda est un coup dur pour la coopération régionale. Les deux pays sont membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE).

Laisser un commentaire

Retour en haut