La famille de Mzee Kabila, troisième président de la République démocratique du Congo (RDC), représentée par madame Olive Lembe Kabila et Jaynet Kabila, les membres du gouvernement Sama Lukonde, les représentants des confessions religieuses, les cadres et militants du FCC, du PPRDC, et les Congolais venus des 24 communes de Kinshasa, ont tous marqué leur présence à ce culte d’action des grâces, à mémoire du soldat du peuple, à la cathédrale du Centenaire protestante.
Dans son homélie, l’officiant du jour s’est inspiré du livre de 2 Rois au chapitre 22 verset 2 jusqu’à 20, livre qui parle de l’avènement du roi Josias en Israël, type des rois nationalistes qui aiment leur pays jusqu’au sacrifice suprême, a martelé l’homme de Dieu. Un roi à la trempe de Mzee Laurent Désiré Kabila, contre les antivaleurs, à la recherche de l’intérêt général pour le plus grand bonheur des Congolais, a poursuivi l’orateur.
Le ministre de Dieu a invité l’assistance à suivre le modèle du roi Josias et de Mzee, tous deux, une école des valeurs dont le Congolais a besoin à cette phase de reconstruction. Toutefois, l’officiant n’a pas manqué de mettre un accent sur le testament nous léguer par Mzee Laurent Désiré Kabila à savoir, «ne jamais trahir le Congo», expression de ses idées axées sur la sauvegarde, la souveraineté et le développement de la RDC.
Enfin, la famille Mzee Laurent Désiré Kabila n’a pas manqué de remercier l’église du Christ au Congo et l’assistance venue honorer la mémoire du soldat du peuple.
L’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila, le 16 janvier 2001, reste un événement tragique dans l’histoire de la République démocratique du Congo. Il a laissé un vide immense dans le cœur des Congolais, qui se souviennent encore de lui comme d’un homme courageux, déterminé et patriote.