Le président chinois, Xi Jinping, a félicité mercredi Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC). Il a salué la « coopération pratique fructueuse » entre les deux pays, selon l’Agence Xinhua.
La RDC et la Chine, qui jouissent d’une amitié traditionnelle, sont des partenaires de coopération stratégique globale. M. Xi a estimé que les relations bilatérales se sont développées rapidement ces dernières années, avec une coopération pratique fructueuse et une amitié traditionnelle qui ne cesse de s’approfondir.
Le président chinois s’est dit prêt à travailler avec Félix Tshisekedi pour approfondir la confiance politique mutuelle et enrichir la teneur du partenariat stratégique global de coopération entre les deux pays.
Il a exprimé le souhait de tout mettre en œuvre pour favoriser un développement nouveau et plus important de la coopération entre la Chine et la RDC.
Au lendemain de la publication des résultats de la présidentielle 2023 remportée par Tshisekedi, l’ambassade de Chine en RDC, ainsi que Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, avaient adressé leurs félicitations au président congolais.
En mai 2023, le président de la RDC avait été chaleureusement accueilli à Pékin pour une visite de travail à l’issue de laquelle d’importants contrats de partenariat ont été signés dans plusieurs domaines. Cette visite a marqué une étape importante dans le renforcement des liens entre les deux nations.