RDC : Macron félicite Tshisekedi pour sa réélection et réaffirme le soutien de la France

Le président français Emmanuel Macron a félicité, dans une lettre datée du 11 janvier, son homologue congolais Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans cette correspondance consultée par Congo Inter, Emmanuel Macron a invité Félix Tshisekedi à « approfondir la transition engagée depuis 2019, à renforcer la cohésion nationale et à poursuivre les réformes en matière de bonne gouvernance, des droits humains, de sécurité et de justice ».

« Vous avez personnellement œuvré au rapprochement de nos deux nations et je suis désireux de continuer à développer avec vous la longue et chaleureuse relation qui lie nos deux pays », a écrit le président français.

« La France demeurera à vos côtés pour accompagner vos efforts de réforme, dans la ligne des sujets prioritaires que vous aviez évoqués lors de notre rencontre à Kinshasa en mars dernier », a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à la RDC dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la culture, la santé, la sécurité, la justice, l’environnement, la langue française et la recherche de la paix dans l’Est du pays.

Félix Antoine Tshisekedi a été réélu le 20 décembre 2023 avec 73,34 % des suffrages. Il prête serment ce samedi 20 janvier 2024 à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Retour en haut