CAN 2023 : Les Léopards s’inclinent face aux Éléphants et joueront la petite finale

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont subi une défaite amère face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire (0-1) en demi-finale de la CAN 2023, mercredi 7 février au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.

Un but fatal

La rencontre a débuté sur un rythme timide, les deux équipes se jaugeant mutuellement. La première mi-temps s’est soldée par un score nul et vierge. En seconde période, les Ivoiriens ont haussé le ton et ont été récompensés de leurs efforts à la 64e minute. Sébastien Haller, l’attaquant de l’Ajax Amsterdam, a inscrit l’unique but du match d’une reprise de volée imparable.

Les Léopards impuissants

Malgré les changements opérés par le sélectionneur national, Sébastien Desabre, les Léopards n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense ivoirienne. Le but encaissé a semblé les tétaniser et ils n’ont jamais pu développer leur jeu habituel.

Petite finale pour la RDC

Après cette défaite, les Léopards de la RDC disputeront le match de classement pour la troisième place samedi prochain contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud. L’objectif sera de terminer la compétition sur une bonne note et de ramener une médaille à Kinshasa.

La Côte d’Ivoire en finale

De son côté, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN, a atteint sa 3ème finale de Coupe d’Afrique des Nations après 1992 et 2015. Les Éléphants affronteront le Nigeria, vainqueur de l’Afrique du Sud aux tirs au but (4-2), dimanche 11 février.

Statistiques

  • La Côte d’Ivoire a disputé sa 8e demi-finale de l’histoire de la CAN alors que la RD Congo a atteint sa 6e demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations.
  • La Côte d’Ivoire a déjà affronté la RDC 6 fois lors de la Coupe d’Afrique des Nations (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite), le dernier match remontant à la phase de poules en 2017 (2-2).
  • En phase à élimination directe, la seule rencontre précédente de CAN entre les 2 équipes a eu lieu en demi-finales en 2015 pour une victoire 3-1 des Éléphants, titrés dans la foulée.

La RDC peut nourrir des regrets après cette défaite. Les Léopards avaient les moyens de rivaliser avec les Éléphants, mais ils ont manqué de réalisme et d’inspiration. Ils tenteront de se remobiliser pour terminer la compétition sur une bonne note et offrir une médaille à leurs supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *