Le président congolais Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda d’entretenir l’insécurité et de piller les richesses de l’est de la RDC lors du mini-sommet consacré à la situation sécuritaire dans cette région, qui s’est tenu vendredi à Addis-Abeba.
Le mini-sommet, à huis clos, a réuni six chefs d’État sur les dix attendus: Joao Lourenço (Angola), Félix Tshisekedi (RDC), William Ruto (Kenya), Paul Kagame (Rwanda) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud). Les autres pays étaient représentés par des hauts représentants.
Obtenir un cessez-le-feu et un dialogue direct
Le président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné pour le dialogue entre la RDC et le Rwanda, a appelé à un cessez-le-feu entre la RDC et le M23, et à un dialogue direct entre les présidents Tshisekedi et Kagame, pour mettre fin au conflit. Il a regretté le revers du processus de pacification et a appelé à renégocier un cessez-le-feu avec le M23.
Tshisekedi dénonce l’implication du Rwanda
Selon la présidence de la RDC, le président Tshisekedi a, dans son intervention, « démontré l’implication du Rwanda dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses dans l’Est du Congo ».