RDC : Félix Tshisekedi accable le Rwanda au mini-sommet d’Addis-Abeba

Le président congolais Félix Tshisekedi a accusé le Rwanda d’entretenir l’insécurité et de piller les richesses de l’est de la RDC lors du mini-sommet consacré à la situation sécuritaire dans cette région, qui s’est tenu vendredi à Addis-Abeba.

Le mini-sommet, à huis clos, a réuni six chefs d’État sur les dix attendus: Joao Lourenço (Angola), Félix Tshisekedi (RDC), William Ruto (Kenya), Paul Kagame (Rwanda) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud). Les autres pays étaient représentés par des hauts représentants.

Obtenir un cessez-le-feu et un dialogue direct

Le président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné pour le dialogue entre la RDC et le Rwanda, a appelé à un cessez-le-feu entre la RDC et le M23, et à un dialogue direct entre les présidents Tshisekedi et Kagame, pour mettre fin au conflit. Il a regretté le revers du processus de pacification et a appelé à renégocier un cessez-le-feu avec le M23.

Tshisekedi dénonce l’implication du Rwanda

Selon la présidence de la RDC, le président Tshisekedi a, dans son intervention, “démontré l’implication du Rwanda dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses dans l’Est du Congo”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *