Aller au contenu
Accueil » RDC » RDC : Signature du contrat minier renégocié avec le groupement des entreprises chinoises

RDC : Signature du contrat minier renégocié avec le groupement des entreprises chinoises

Le Président Félix Tshisekedi a présidé jeudi à Kinshasa la cérémonie de signature du 5ème avenant au contrat minier conclu en avril 2008 entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Groupement des entreprises chinoises (GEC). Cette convention de collaboration porte sur le développement d’un projet minier et d’infrastructures en RDC.

L’amendement de ce contrat vise à rétablir un équilibre gagnant-gagnant entre les deux parties. Voici les points saillants de cet avenant :

  1. Investissement accru dans les infrastructures : Le montant d’investissement pour les infrastructures passe de 3,2 milliards à 7 milliards de dollars américains. Cette somme permettra la construction d’environ 5 000 kilomètres de routes, contribuant ainsi au développement du réseau de transport dans le pays.
  2. Participation de la RDC dans SICOHYDRO et répartition des actions de SICOMINES :
    • La RDC obtient une part de 60 % dans la Sino-Congolaise Hydroélectrique (SICOHYDRO) de Busanga, tandis que le GEC détient 40 %.
    • La répartition des actions de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES) est désormais de 68 % pour le GEC et 32 % pour la RDC. Cette répartition s’étendra jusqu’au remboursement total des emprunts liés au Projet de coopération sino-congolais.
  3. Commercialisation de la production de SICOMINES par la GECAMINES :
    • La Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) sera chargée de la vente de l’équivalent de 32 % de la production de SICOMINES à partir de cette année.

La cérémonie de signature a réuni les ministères congolais des Infrastructures et Travaux publics, des Mines, du Budget et des Finances. La société China Railway Group Limited a représenté le GEC lors de cet événement historique.

Il y a 16 ans, la RDC avait négocié un contrat avec le GEC, accordant des gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction d’infrastructures. Ce partenariat a conduit à la création de la société congolo-chinoise.

Laisser un commentaire