Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé ce lundi 18 mars 2024 la cérémonie de relance des activités du Programme sino-congolais. Cette cérémonie fait suite à la signature, le 15 mars dernier, de l’avenant n°5 de la convention sino-congolaise.
Signé en 2008, le Programme sino-congolais visait à reconstruire les infrastructures de la RDC en échange de l’exploitation de ses ressources naturelles. Cependant, le programme a été décrié pour n’avoir pas répondu aux attentes des Congolais.
L’avenant n°5 vise à relancer le programme sur de nouvelles bases. Il prévoit notamment la création d’un comité de suivi et d’évaluation, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de contrôle des flux financiers.
Le Premier Ministre a appelé l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC) à s’appuyer sur l’expérience du Programme sino-congolais pour l’étendre à d’autres conventions de collaboration.
Il a également souligné que la relance du programme devait être un nouveau départ dans la gestion harmonieuse du Programme sino-congolais.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires privés et des personnalités.
Le Premier Ministre a salué la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a permis la relance du programme. Il a réaffirmé l’accompagnement de la Primature pour le bon fonctionnement du programme.
La relance du Programme sino-congolais est une nouvelle étape importante pour le développement des infrastructures en RDC. Il est important que toutes les parties prenantes s’impliquent pour que le programme soit un succès.