A l’occasion de la Journée mondiale de l’art célébrée ce lundi 15 avril, les artistes congolais de toutes les disciplines ont été appelés à se mobiliser dans la lutte contre l’agression rwandaise qui sévit dans l’est du pays. Cet appel a été lancé par Bruno Ilunga, plasticien congolais et enseignant à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, lors d’une conférence organisée dans la capitale congolaise.
« Les artistes doivent combattre », a déclaré M. Ilunga. « Ils doivent par plusieurs illustrations dénoncer cette guerre dans ses différentes facettes, comme on l’a vécu à l’époque de la guerre mondiale, notamment avec Picasso qui a montré les tueries en Espagne, à travers son œuvre Guernica. Les artistes congolais peuvent se lancer dans cette lutte en présentant des œuvres qui retracent tous les épisodes des tueries et des violences de cette guerre ».
Il sied de noter qu’effectivement les artistes ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation de l’opinion publique et la mobilisation de la communauté internationale contre l’agression rwandaise. L’art a le pouvoir de toucher les cœurs et les consciences et peut être utilisé pour dénoncer les injustices et les souffrances du peuple congolais.