Les agents de la société Transport du Congo (TRANSCO) dans la province du Kasaï ont exprimé leur ras-le-bol en manifestant à Tshikapa, chef-lieu de la province. Ils réclament le paiement de leurs salaires impayés depuis trois mois.
Pour manifester leur colère, les agents de TRANSCO ont brûlé des pneus dans la concession de l’entreprise. Ils accusent le chef d’agence de TRANSCO dans la région de détournement des fonds et estiment que c’est la raison de leur impaiement.
« Exigeons le départ de monsieur Awazi pour sa mégestion, le paiement de 3 mois de nos arriérés, notre prise en charge médicale, le paiement du treizième mois et la signature de nos contrats de service », ont-ils déclaré dans une déclaration rédigée pour l’occasion.
En réponse à ces accusations, le chef d’agence de TRANSCO dans la province du Kasaï, Olivier Awazi, rejette toutes les accusations portées contre lui et affirme qu’aucun agent n’a d’arriérés de salaire.
« Aucun agent n’a un problème de salaire. Il n’y a que le mois d’avril qu’on n’a pas encore commencé à payer. TRANSCO travaille avec la subvention en carburant qui vient de l’État, mais à ce jour, il y a un manque criant de carburant sur toute l’étendue du pays. Même à Tshikapa nous sommes obligés de recourir chez les privés pour obtenir le carburant, donc je peux vous affirmer qu’il n’y a pas de problème d’arriérés de salaire chez TRANSCO », a-t-il déclaré.
Conséquence de cette manifestation, aucun bus TRANSCO n’a pu assurer le transport des passagers dans la ville de Tshikapa ce mercredi. La situation reste tendue et les agents de TRANSCO maintiennent leur exigence de voir leurs salaires payés.