Santé : AstraZeneca retire son vaccin controversé contre le Covid-19 de l’Union européenne

Le géant pharmaceutique AstraZeneca a demandé le retrait de l’autorisation de mise sur le marché de son vaccin contre le Covid-19 dans l’Union européenne, a annoncé mercredi l’Agence européenne des médicaments (EMA).

“L’autorisation de mise sur le marché du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca a été retirée à la demande du détenteur de l’autorisation de mise sur le marché”, a indiqué l’EMA dans une mise à jour sur son site web.

Le vaccin d’AstraZeneca, qui a reçu l’approbation de l’EMA en janvier 2021, a fait l’objet de controverses dès le début. Son déploiement a été temporairement suspendu dans plusieurs pays après la survenue de cas rares mais graves de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.

L’EMA a finalement conclu que le vaccin n’augmentait pas le risque global de caillots sanguins, mais des doutes sur sa sécurité et son efficacité persistaient.

De plus, des irrégularités dans les essais cliniques initiaux et des questions sur la protection offerte aux personnes âgées ont entaché la réputation du vaccin.

Des milliards de doses du vaccin d’AstraZeneca ont été distribuées aux pays les plus pauvres dans le cadre d’un programme coordonné par les Nations unies, car il était moins cher et plus facile à produire et à distribuer. Mais des études ont ensuite suggéré que les vaccins à ARN messager plus coûteux fabriqués par Pfizer-BioNTech et Moderna offraient une meilleure protection contre la Covid-19 et ses nombreux variants, et la plupart des pays sont passés à ces vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *