Dans le cadre de la facilitation visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la capitale angolaise, Luanda, s’apprête à accueillir une nouvelle réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda les 20 et 21 août 2024, soit mardi et mercredi de la semaine prochaine, a annoncé la Présidence angolaise.
Cette rencontre, qui fait suite à une session d’experts, s’inscrit dans le prolongement des récents déplacements effectués par le Président de la République d’Angola, João Lourenço, en tant que médiateur nommé par l’Union africaine. Le Chef de l’État angolais s’est rendu à Kigali et à Kinshasa les 11 et 12 août, respectivement, où il a remis une proposition d’accord de paix aux présidents Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC, rappelle la source.
L’objectif principal de cette réunion ministérielle à Luanda est de discuter de la proposition de paix durable soumise aux parties, visant à parvenir à un accord commun pour une solution négociée et pacifique au conflit qui prévaut dans l’Est de la RDC. La situation dans cette région est préoccupante, en raison de l’intensification des violences depuis la fin de l’année 2023.
Cette initiative, conclut la source, témoigne des efforts continus de la communauté internationale pour mettre fin aux hostilités et instaurer une paix durable dans une région marquée par des décennies de conflits.