Crise Rwanda-RDC : Kagame accepte de rencontrer Tshisekedi

Paul Kagame, le chef d’État du Rwanda, a donné son accord pour un dialogue avec Félix Tshisekedi, son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), pour discuter de la situation tendue à l’est du pays.

Cette décision fait suite à une série de discussions à Luanda, la capitale angolaise, où Kagame et le président angolais, João Lourenço, qui joue le rôle de médiateur pour l’Union africaine dans ce conflit, se sont rencontrés.

Tete Antonio, le ministre des Affaires étrangères angolais, a confirmé que les deux nations ont consenti à cette rencontre, avec des équipes ministérielles dédiées à la préparation de cet événement important.

La visite de Kagame en Angola est une réponse à la visite antérieure de Tshisekedi à Luanda, où il avait été annoncé que le président de la RDC était prêt à s’entretenir avec Kagame.

Cependant, Tshisekedi a posé une condition préalable : le retrait des forces armées rwandaises du territoire de la RDC avant toute rencontre.

L’escalade des affrontements entre les insurgés du M23 et l’armée congolaise a entraîné le déplacement massif de populations, avec plus de 100 000 déplacés ces dernières semaines, d’après les chiffres de l’ONU.

La RDC a porté des accusations contre le Rwanda, l’accusant de soutenir les rebelles du M23, une allégation que le gouvernement de Kigali réfute catégoriquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *