Le Rwanda a réussi à obtenir la validation du plan harmonisé de neutralisation des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), alors que la République démocratique du Congo (RDC), fait face à des difficultés diplomatiques pour obtenir un accord sur le désengagement des forces étrangères sur son territoire, notamment les Forces de Défense Rwandaises (RDF).
En marge du 44e sommet de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), le médiateur désigné par l’Union Africaine, Joao Lourenço, a présenté son rapport de médiation lors de la réunion de la Troïka de l’organe de coopération en matière politique, défense et sécurité de la SADC. Cette réunion, axée sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, a mis en lumière l’impasse des négociations concernant le retrait des forces étrangères.
Dans son discours, João Manuel Gonçalves Lourenço a précisé : « Je vous informe qu’à la deuxième réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, qui s’est tenue le 30 juillet 2024 à Luanda, les parties sont convenues d’un cessez-le-feu à minuit le 4 août 2024. Un accord a également été conclu sur la nécessité impérative de mettre en œuvre le plan de neutralisation des FDLR, le déploiement des forces et le renforcement du mécanisme de vérification ad hoc avec l’intégration d’experts du renseignement des trois pays et la possibilité d’associer d’autres parties prenantes. Suite à ces décisions, les experts du renseignement se sont réunis à Luanda les 7 et 8 de ce mois et ont élaboré ensemble le Plan Harmonisé de Neutralisation des FDLR, malgré une impasse dans l’élaboration du désengagement des forces dans le théâtre opérationnel. »
Malgré cette impasse, le médiateur se montre optimiste quant à une issue favorable pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC et dans la région. João Lourenço a salué la volonté des parties de régler le conflit par la négociation : « Cette situation est au premier plan de notre attention, et nous continuerons de travailler avec les deux parties pour parvenir à un accord concernant le désengagement des forces. »
Il a également annoncé qu’une réunion ministérielle de discussion et de négociation se tiendra le 20 août prochain à Luanda. Cette rencontre, précédée d’une session d’experts, sera centrée sur la proposition d’accord de paix présentée aux présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi lors des visites de João Lourenço à Kigali et à Kinshasa les 11 et 12 août.
Le président angolais a souligné l’importance de l’appui des Nations-Unies, notamment à travers la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), pour assurer l’efficacité du mécanisme ad hoc renforcé pour la mise en œuvre du cessez-le-feu, la neutralisation des FDLR, et le désengagement des forces.