Aller au contenu
Accueil » RDC » RDC : Ouverture de la Mission économique belge à Kinshasa

RDC : Ouverture de la Mission économique belge à Kinshasa

Au nom de la Première Ministre empêchée, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a ouvert ce lundi à Kinshasa, les travaux de la Mission économique belge dans la salle Silikin, à Gombe. Devant une audience composée de nombreux hommes et femmes d’affaires belges en visite à Kinshasa, cette rencontre a été l’occasion de présenter les opportunités économiques majeures qu’offre la République démocratique du Congo (RDC), notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, du transport et du logement.

Ces assises, qui font suite à la mission du 6 février 2023, ont permis de rappeler aux entreprises belges les besoins colossaux du pays en matière de développement. Alexis Gisaro a exposé la vision ambitieuse du Gouvernement congolais, qui, sur une période de 15 ans, vise à construire 333.000 unités de logement par an, réparties sur les 26 provinces du pays, ainsi que la capitale Kinshasa. Le ministre a également souligné l’objectif de construire 12.000 km de routes entre 2024 et 2028, afin de relier les chefs-lieux des provinces, ainsi que les centres de production agricole et minière, aux grands corridors africains.

« Le Gouvernement s’est engagé à relier tout le territoire national pour catalyser les échanges économiques et la circulation des biens et des services, dans le but d’accélérer la croissance économique du pays », a-t-il déclaré. M. Gisaro a également encouragé les entreprises belges à participer activement à la reconstruction du pays, notamment dans la construction privée, le développement architectural, et les services de consulting.

Les échanges lors de cette messe économique se sont déroulés autour de différents panels sectoriels et de rencontres « Business to Government » et « Business to Business », offrant ainsi aux investisseurs belges l’occasion d’évaluer les multiples opportunités économiques en RDC.

Cette cérémonie a également vu la participation de délégués de la Belgique, de l’Ambassade de Belgique en RDC, du Ministre délégué à l’urbanisme et à l’Habitat, ainsi que du Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et du Directeur de cabinet du Gouverneur de Kinshasa.

Laisser un commentaire