Aller au contenu
Accueil » Economie » RDC – FMI : Accord Préliminaire pour un soutien financier et climatique

RDC – FMI : Accord Préliminaire pour un soutien financier et climatique

Kinshasa, le 13 novembre 2024 . Le président Félix Tshisekedi a accueilli ce mercredi, à la Cité de l’UA, Calixte Ahokpossi, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), pour annoncer la conclusion d’un accord de principe sur un programme de soutien financier et de résilience climatique entre le FMI et la République Démocratique du Congo (RDC).

D’après M. Ahokpossi, un accord préliminaire a été conclu pour deux nouveaux programmes triennaux. Le premier, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), prévoit un financement d’environ 1,77 milliard de dollars pour renforcer l’économie congolaise. Le second programme, axé sur la lutte contre le changement climatique et soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), prévoit une enveloppe d’environ 1,1 milliard de dollars. Ces initiatives sont alignées avec le Programme d’actions du gouvernement (2024-2028), visant à promouvoir une croissance inclusive, stabiliser l’économie et renforcer la résilience climatique.

« Les programmes seront structurés pour soutenir la paix, la sécurité, et pour s’attaquer aux enjeux économiques majeurs, comme la cherté de la vie et le développement des infrastructures », a déclaré M. Ahokpossi. Ces actions visent également à stimuler des secteurs clés tels que l’agriculture, pour accélérer la diversification de l’économie et favoriser la création d’emplois.

Le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba, a salué cet accord comme une avancée majeure pour la RDC, qui pourrait mobiliser jusqu’à 800 millions de dollars en appui budgétaire. Ce financement représente un levier crucial pour les projets de développement et de stabilisation dans un contexte économique difficile. M. Fwamba a également souligné que les investissements issus de ces programmes seront orientés vers l’amélioration des infrastructures et des services publics, ainsi que vers des initiatives de lutte contre la pauvreté.

Laisser un commentaire