Site icon Congo Inter

RDC : Violents affrontements entre les FARDC et le M23 dans le Nyiragongo, près de Goma

Ce samedi 28 décembre, des combats intenses opposent les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23 dans le territoire de Nyiragongo, situé dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Des habitants du village de Rusayo, dans le groupement Mudja, rapportent avoir entendu des tirs d’armes lourdes et légères dès les premières heures de la matinée. Selon ces témoignages, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont lancé des attaques simultanées contre des positions des groupes armés locaux et des FARDC à Kanyamahoro, un secteur situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma.

“Ce matin, il y a des affrontements qui opposent le M23 aux groupes Wazalendos présents dans la région. À Kanyamahoro, des combats sont également signalés. Les rebelles du M23 ont attaqué un groupe armé qui se trouvait dans cette zone », a expliqué Thierry Gasisiro, un acteur de la société civile à Nyiragongo. « Notre plus grande inquiétude est que la population civile soit prise pour cible, en particulier ici à Rusayo, où certains habitants commencent déjà à fuir les lieux », a-t-il ajouté.

L’administrateur du territoire de Nyiragongo, le commissaire supérieur principal Malosa Mboma, a confirmé les affrontements et a appelé la population au calme. Il a exhorté les habitants à permettre aux FARDC de mener leurs opérations sans entrave. “La population doit garder son calme et laisser son armée travailler. L’armée est là et la population n’a rien à craindre. Nous avons le devoir de la sécuriser”, a-t-il déclaré.

Le front des combats dans le territoire de Nyiragongo était resté relativement calme depuis plus d’un an, après une série d’offensives menées par le M23 depuis Rutshuru. Depuis lors, l’armée congolaise avait établi une ligne de défense afin de protéger la ville de Goma contre toute menace en provenance du M23. Cependant, ce vendredi, la rébellion a menacé d’attaquer Goma et Kavumu, au Sud-Kivu, en réponse aux frappes aériennes menées par les FARDC contre leurs positions. Dans un communiqué, le M23 a dénoncé l’utilisation par les FARDC d’hélicoptères et d’avions de combat pour mener ces offensives.

Ces nouveaux affrontements près de Goma interviennent alors que des combats particulièrement violents se poursuivent depuis plusieurs jours dans le territoire de Lubero, entre les FARDC et les rebelles du M23. La situation reste tendue dans la région, exacerbant les craintes d’une intensification de la guerre et d’une nouvelle escalade des violences, avec des conséquences dramatiques pour les populations civiles déjà lourdement affectées par le conflit.

Quitter la version mobile