A la suite d’une mise en place du haut commandement des Forces Armées de la RDC opérée par le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi, le général de brigade Jacques Itshialingoza Nduru est nommé Chef D’Etat Major Général Adjoint chargé des opérations et du renseignement des FARDC.
A en croire Jean-Jacques Wondo, Analyste des questions sociopolitiques, sécuritaires et militaires, Itshialingoza Nduru est un Hema, originaire de la province de l’Ituri. Ancien de la rébellion RCD-K/ML, puis de l’Union des patriotes congolais (UPC) de Thomas Lubanga, Jacques Nduru intègre les Forces armées après le brassage des FARDC.
En juin 2007, par ordonnance présidentielle, le Président Joseph Kabila le nomme au poste de commandant de la base militaire de Kitona. Il occupera cette fonction jusqu’en 2013 avant de devenir le chef d’état-major de la Première Zone de défense jusqu’en 2017.
De 2017 à 2018, Itshialingoza Nduru va exercer les fonctions de Commandant adjoint chargé des opérations et renseignements de la Troisième Zone de Défense qui englobe les provinces administratives du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’ancienne Province Orientale.
Depuis 2018, il a exercé les fonctions de commandant des opérations du secteur Sukola 2, avec son poste de commandement basé à Rutshuru. En août 2019, il a été nommé commandant des opérations Sokola 1 basé à Bunia.