Le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte sur l’imminence d’une crise alimentaire mondiale sans précédent si rien n’est fait. Cette agence humanitaire de l’ONU appelle les dirigeants du G7 à plus d’action car, selon ses experts, plusieurs millions de personnes se retrouvent actuellement en situation de précarité alimentaire dans le monde, due aux conséquences du Covid-19, de la guerre en Ukraine ou encore aux instabilités politiques.
« Actuellement, nos chiffres montrent qu’il y a jusqu’à 345 millions de personnes en situation d’urgence alimentaire ou de guerre. Avant le Covid, ce chiffre n’était que de 135 millions. Sur ces 345 millions, 50 millions de personnes sont à un pas de la famine, pas dans un, pas dans deux, mais dans 45 pays. Ce que nous devons faire avant tout, c’est sauver leur vie, que ce soit au Yémen, au Soudan du Sud, au Tchad, dans le nord-est du Nigeria, en Afghanistan, et la liste est encore longue. », a dit Arif Husain, économiste au PAM.
Première organisation humanitaire au monde, cette agence a demandé l’ouverture immédiate de tous les ports de la mer Noire et invité le G7 à garantir la livraison rapide et sûre des céréales, du pétrole et de la nourriture.
Il sied de rappeler que le 11 juin dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait lancé un appel à une pression internationale pour obtenir que la Russie mette fin au blocus des ports ukrainiens de la Mer Noire, afin de permettre des exportations nécessaires et éviter une crise alimentaire mondiale.