RDC: Après la déchéance de Mabunda, le Premier ministre visé.

Jeanine MABUNDA est désormais l’ex présidente de l’Assemblée Nationale RD Congolaise. La première femme à avoir occupé ce poste en République Démocratique du Congo, n’aura fait que 20 mois à la tête de cette institution.

Jeanine Mabunda et les autres membres de son bureau ont été destitués hier 10 décembre 2020. Joseph Kabila perd une grande bataille, ce qui donne raison à Félix Tshisekedi qui affirmait que la majorité d’alors s’est effritée.

Mabunda déboulonnée, une nouvelle majorité se dessine ! » Sur 483 députés qui ont pris part jeudi au vote de la pétition contre la présidente déchue, 281 ont voté pour son départ, 200 l’ont soutenue. Sa déchéance, souligne le quotidien, est donc consommée.

La détresse a pris le dessus dans le camp du FCC. Des nombreuses personnalités de cette famille politique se sont emportées en appelant à des réformes, car les enjeux deviennent stratégiques. Sans l’Assemblée nationale, le prochain à tomber, c’est le Premier ministre et tout son gouvernement, ce qui permettrait au président Félix Tshisekedi d’asseoir son « union sacrée ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *