RDC : Solutech dément l’existence d’un contrat de 1,4 million USD avec Transco pour la digitalisation des bus

Lors d’une réunion organisée par le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Marc Ekila, pour clarifier les informations circulant sur un prétendu contrat de 1,4 million USD entre Transco et Solutech, le directeur général de Solutech, Emmanuel Koloando, a démenti l’existence d’un tel accord.

“Je réfute cette allégation qui dit que nous avons donné à Transco 1.428.875 USD, faux. Je réfute cette allégation qui dit que nous avons transmis à Transco le coût d’investissement de notre projet …”, a déclaré M. Koloando.

Des rumeurs sur les réseaux sociaux affirmaient que Transco avait déjà payé 1,4 million de dollars à SoluTech pour digitaliser 500 bus dans le cadre d’une phase expérimentale. Ces informations ont été démenties par les dirigeants de Transco et SoluTech.

En réalité, la somme de 1.428.875 USD mentionnée correspond à une estimation fournie par SoluTech lors d’une réunion portant sur la digitalisation de 500 bus Transco par an au coût de 2.875 USD par bus et par an, soit 79,4 USD par mois.

À ce jour, seuls 38 bus font l’objet d’une expérimentation de digitalisation. Les équipements nécessaires ont été fournis par SoluTech en pré-financement pour un montant total de 108.594 USD, soit environ 46 millions de francs congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *