RDC (Justice): Ex Ministres, DG, Gouverneurs et Parlementaires dans le filet de l’IGF

Jules ALINGETE le super flic des finances publiques, ne laisse échapper aucune mafia. De “gros poissons” seront bientôt dans le filet de ce policier des finances qui est à la tête de l’inspection générale des finances (IGF), une structure attachée à la présidence de la république.

A en croire des sources de l’IGF, au regard des résultats des enquêtes menées, des hautes personnalités du pays seront obligées de se défendre devant la justice, l’IGF de Jules ALINGETE ayant rempli sa part du contrat.

Parmi des noms cités, il y a:

D’anciens ministres

  • Willy Ngoopos, problème de la destination de la quote part, du ministère des ITPR, prélevée sur les fonds de péage de routes Kin-Matadi, Lubumbashi-Kasumbalesa et Lubumbashi-Kolwezi. En tout, on parlerait de 2 millions $ volatilisés.
  • Willy Kitobo, ancien ministre de Mines, son Dircab et son conseiller financier ont retiré des fonds de la caisse du centre d’expertise et de certification de substances précieuses et semi précieuses, pour une destination inconnue.
  • Willy Bakonga, malgré en détention, serait encore visé par un autre dossier de détournement de fonds de la mutuelle de santé des enseignants, une affaire de 3 millions $.

Des chefs d’entreprises

Des chefs d’entreprises aussi sur le point d’être inquiétés par la police financière du pays que dirige Jules ALINGETE. Il s’agit de:

  • Désiré Balazire (DG Congo Airways);
  • Georgine Selemani (DG a.i du FoNER);
  • Celestin Pierre Risasi Tabu (DG OCC);
  • Franklin Mabaya (DG SCTP ex ONATRA);
  • Jean Bosco Kayombo (DG SNEL);
  • Clément Mubiayi (DG REGIDESO).

Des gouverneurs des provinces

La gestion de certains gouverneurs n’a pas aussi convaincu l’IGF. Ces derniers ne pourront donc pas échapper à la traque de Jules ALINGETE. Il s’agit des provinces suivantes: Équateur , Haut Lomami , Kwango, Kongo Central et Lualaba.

Anciens chefs du parlement

Les anciens chefs du parlement, à savoir Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, sont cités aussi dans ces malversations financières.

Rappelons que la semaine dernière, Félix Tshisekedi avait demandé à l’IGF d’accélérer les patrouilles pour traquer tous les criminels économiques et financiers qui volent l’argent du contribuable congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *