RDC: Motion de censure, le sort de Ilunkamba sera connu mardi 26 janvier.

RDC: Motion de censure, le sort de Ilunkamba sera connu mardi 26 janvier.

Après plusieurs semaines d’attente et d’ententes, 301 députés nationaux congolais signent et déposent une motion de censure contre ILUNGA ILUNKAMBA ce vendredi 22/01/2021. Ceci met le bureau dans l’obligation légale de convoquer une plénière pour examiner et soumettre au vote cette motion.

Les signataires de la motion de censure reprochent au Premier ministre congolais et son Gouvernement plusieurs faits parmi lesquels:

  • S’être installé dans une action quasi incohérente; une action en déphasage avec l’objectif de faire de la RDC un pays émergent d’ici 2030.
  • Incapacité de concevoir une politique innovante en matière de lutte contre la corruption et la fraude.
  • Echec quant à amélioration de la situation des finances publiques.
  • Gouvernement Ilunga serait l’un des mauvais Gouvernement que le pays ait connus; il affiche des résultats moins performants que certains Gouvernements qui l’ont précédé.
  • Dilapidation des revenus liés aux ressources minières et pétrolières au détriment de véritables dépenses de développement.

Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a transmis ce samedi 23 janvier 2021 la motion de censure signée par 301 députés au Premier ministre Ilunga Ilunkamba. Et ce, conformément aux dispositions des articles 146 de la Constitution ou encore 214 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale.

Le Bureau d’âge invite donc le Premier ministre Ilunga Ilunkamba à prendre part à la plénière de ce mardi 26 janvier 2021 à 13 heures. Les élus décideront sur le sort du Gouvernement ILUNKAMBA au cours au cours de cette plénière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.