
« J’aime la RDC et j’aime son président Tshisekedi, depuis son accession à la magistrature suprême, j’ai constaté qu’il aime son pays qu’il a de grands projets pour son pays, et le peuple bien aimé de la RDC, la BAD soutiendra fermement son gouvernement », a déclaré le chef de la BAD lors de l’inauguration à Kalambo (Sud – Kivu) , du deuxième important laboratoire agricole de l’Afrique Subsaharienne.
La RDC est l’un des grands bénéficiaires des financements de la BAD sur le continent. Dans le domaine de l’énergie « nous contribuerons à la réalisation de 4.800 mégawatts dans le cadre du projet Inga 3 pour la fourniture de l’électricité », a affirmé le Nigeria à la tête de la BAD.
Avec Africa 50,cette banque des pays s’est engagé à mobiliser 800 millions de dollars pour la construction du port – routier et ferroviaire qui réunira la RDC à la République du Congo, a rappelé M. Adesina.
La banque appuiera, en outre, la zone agro-industrielle spéciale pour « la transformation en RDC pour aider à libérer son immense agricole et à faire de l’agriculture un secteur créateur de la richesse », selon le même responsable.
La veille , lors d’un meeting, à Bukavu, le président Félix Tshisekedi a souhaité que la République démocratique du Congo (RDC) puisse sortir de sa dépendance au secteur minier, à l’origine, selon lui, de nombre des malheurs du peuple congolais.