RDC: Démissions du Président de la constitutionnelle.

Selon des sources citées par Jeune Afrique, Benoît Lwamba reçu par Félix Tshisekedi le 4 juillet, était venu lui informer de sa volonté de démissionner de son poste.

A côté de des raisons personnelles et notamment son âge, 75 ans, le magistrat a surtout évoqué auprès du président les « pressions » qu’il dit « continuer » à subir.

« Démission volontaire »
Dans sa lettre de démission, déposée sur le bureau du procureur général près la Cour constitutionnelle le 27 juin, Benoît Lwamba explique avoir affronté, « des dures épreuves ayant permis à [leur] pays, tout en gardant le cap, de traverser des moments historiques. » C’est lui qui avait validé l’élection de Félix Tshisekedi en janvier 2019.

Ce dernier a ensuite demandé au chef de l’État de faciliter son évacuation à Bruxelles, où il se trouve actuellement, afin qu’il puisse y recevoir des soins. « Il avait des difficultés pour partir en raison de la pandémie de coronavirus, et le chef a accepté d’accéder à sa demande afin qu’il soit prise en charge », confie une source dans l’entourage présidentiel.

Dans un communiqué publié le 10 juillet, Benoît Lwamba avait démenti les rumeurs faisant état de sa démission. « Il est sous pression de certains responsables du FCC », assure-t-on au sein du cabinet de Félix Tshisekedi. Les sept autres membres de la Cour constitutionnelle ont pourtant bel et bien pris acte de sa volonté de quitter son poste dans une lettre datée du même jour. Dans ce courrier, ces magistrats expliquent n’avoir « trouvé aucun motif de nature à contrarier cette démission volontaire ».

Laisser un commentaire

Retour en haut