RDC: Cour constitutionnelle, Benoît Lwamba remplacé par Dieudonné Kaluba.

La Cour constitutionnelle est composée normalement de neuf membres nommés par le Président de la République, dont trois nommés à sa propre initiative, trois choisis par le Parlement et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature. 

L’avocat de la partie (République) au procès Kamerhe, Dieudonné Kaluba a été nommé par Félix Tshisekedi, en remplacement de Benoit Lwamba comme «membre» de cette cour. Il est issu du quota de trois juges dont la nomination à la cour relève des prérogatives du Président de République.

Deux autres Juges ont été nommés à la Cour constitutionnelle en même temps que Dieudonné Kaluba. Il s’agit de Kalume Yasengo et Kamulete Badibanga, qui vont occuper les sièges cédés par Noël Kilomba Ngozi et Jean Ubulu, nommés eux à la Cour de cassation.

Les 9 juges dont les 3 nommés vendredi devraient ensuite se réunir pour désigner le nouveau « Président » de la cour constitutionnelle, en remplacement de Benoît Lwamba. En attendant, l’Intérim est assuré par le Juge Funga Mwata issu du conseil supérieur de la magistrature.

Laisser un commentaire

Retour en haut