RDC: PPRD, UDPS et Lamuka réagissent aux nominations dans l’armée et au sein de la magistrature.

Le Président Tshisekedi a signé Vendredi, une série d’ordonnances faisant une mise en place générale au sein de l’armée et au sein de la magistrature. L’UDPS et son allié le PPRD ainsi que Lamuka ont réagi au micro de Radio Okapi.

Le cadre PPRD Ferdinand Kambere, pense que les permutations au sein de l’armée étaient une nécessité bien avant la prise de fonction de l’actuel Chef de l’Etat. Toutefois, il dit espéré que ceci ne soit pas conçu sur base des sentiments. Le SGA de l’ex parti présidentiel s’inquiète que ces ordonnances ne soient pas contresignées par le premier Ministre qui est en mission à Lubumbashi.

Steve Kivwata, le porte parole du coordonnateur de Lamuka constate qu’il n’y a pas de respect de représentativité au niveau provincial. « Seules quelques provinces ont reçu le grand lot des heureux promis. » Selon lui, Lamuka n’est pas concerné par ces nominations.

A l’UDPS, le député Tony MWABA estime que la démarche du Chef de l’Etat vient concrétiser sa vision de faire de la RDC un Etat de droit, de pacifier le pays et restaurer l’intégrité du territoire national

Selon l’élu de l’UDPS, le Chef de l’Etat est libre d’identifier des personnes qui peuvent l’accompagner dans sa vision surtout pour les domaines de souveraineté comme la Justice et la défense.

Avec Radio Okapi.

Laisser un commentaire

Retour en haut