RDC: L’UE apporte son soutien aux consultations et au prochain mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’UA.

Recu ce mardi 24/11 par le Président Félix TSHISEKEDI, Jean- Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC, a fait savoir qu’il a échangé avec le Chef de l’État sur des questions relatives à la présidence tournante de l’Union africaine que la RDC va assumer à partir de 2021 . Il a précisé que l’UE et l’UA travaillent étroitement sur cette question pour préparer les discussions que le futur président en exercice de l’UA, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va avoir, en décembre prochain, avec Charles Michel, Président du Conseil européen.
Le haut fonctionnaire européen a indiqué qu’il a également abordé avec le Chef de l’État des sujets en rapport avec le programme de l’UE en RDC dans les six prochaines années, entre 2021 et 2027. Ils ont également discuté sur des projets immédiats que l’UE et la RDC ont en commun, à savoir l’inauguration de l’académie de police, les travaux d’un barrage hydroélectrique au Nord-Kivu et la programmation de la coopération avec la RDC pour s’inscrire dans la vision du Chef de l’État.
S’agissant des consultations initiées par le Président de la République, l’ambassadeur Châtaigner a dit qu’il s’agit d’un » processus très positif » qu’on doit encourager, qui permet à l’autorité de recueillir les opinions de la population pour l’avancement du pays. S’agissant de l’état de coopération entre la RDC de l’UE, il a dit que celui-ci évolue plus dans les domaines de l’environnement, la santé, l’économie. Bientôt, a-t-il poursuivi, de nombreux investisseurs européens vont venir en RDC.

Laisser un commentaire

Retour en haut