RDC: Sans exclure la possibilité de dissoudre l’Assemblée Nationale, Félix TSHISEKEDI décide de nommer informateur.

Après avoir initié et présidé des consultations nationales pour faire face à la crise entre les institutions de la République dont il est le seul garant, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI, a livré les conclusions de celles-ci dans un discours télévisé en direct de la RTNC.

J’ai recueilli des memoranda, cahiers des charges, j’ai été impressionné par la qualité des analyses de mes compatriotes, … j’ai compris que notre peuple et la majorité des élites ne supportent plus d’être pris en otage par la corruption” a dit le Président TSHISEKEDI.

Dans ce qu’il a retenu des consultations, le Président TSHISEKEDI a retenu entre autres:
– mettre fin à l’accord CACH – FCC,
– dissoudre l’assemblée nationale,
– réformes constitutionnelles : présidentielle à 2 tours,
– loi sur la nationalité,
– changement de mode de scrutins pour sénateurs et gouverneurs
etc

Je ne peux me résoudre à rester dans le statu quo. J’ai décidé de faire porter ce grand projet au sein d’une union sacrée. La majorité parlementaire actuelle s’étant effrité, j’ai décidé de nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire, l’actuelle s’étant effritée… » a ajouté FATSHI qui n’a pas exclu la possibilité de dissoudre l’Assemblée Nationale étant donné que la crise est persistante.

« Au cas contraire, fort de ce que les raisons de dissolution sont réunies en ce qu’il existe effectivement une crise persistante cristallisée notamment par le refus du parlement de soutenir certaines initiatives du gouvernement, j’userai des prérogatives qui me sont reconnues.« 

Laisser un commentaire

Retour en haut