Après le coup d’arrêt en 2017, la coopération militaire belgo-congolaise reprend des couleurs grâce à l’impulsion politique donnée par les deux États. Plusieurs options sont en cours d’examen, en sus des programmes déjà existants.
C’est dans ce cadre qu’aujourd’hui 02/02/2021, le Général Major MARC THYS, vice-chef de la Défense belge et Aide de camp de Sa Majesté le Roi, a échangé avec des hauts officiers congolais.
Après avoir échangé avec le Général Major Banze, Marc THYS s’est entretenu avec le Chef d’Etat major MBALA MUSENSE. L’objectif de ces discussions, est de voir comment les armées congolaise et belge peuvent travailler concrètement ensemble.
Rappelons que lors de sa première visite officielle en Belgique en tant Président de la République, Félix Tshisekedi disait attendre une reprise de la coopération militaire belgo-congolaise et la promesse d’aides pour « renforcer » les systèmes de santé et d’éducation dans son pays, parmi les plus pauvres du monde. Et depuis, la situation a beaucoup évolué dans le sens de cette reprise.