RDC: TSHISEKEDI proclame l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décrété l’« état de siège » dans deux provinces du pays frappées par la violence des groupes armés et des massacres de civils, a indiqué le porte-parole du gouvernement après le conseil des ministres de ce vendredi soir 30 avril.

S’en suivra une « ordonnance » qui détaillera les modalités d’application de cet « état de siège » annoncé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Jeudi, le président Tshisekedi avait prévenu qu’il préparait des « mesures radicales » face à l’insécurité dans l’Est du pays. Mardi à Paris, il avait demandé au président Emmanuel Macron l’aide de la France pour « éradiquer » dans la région de Beni (Nord-Kivu) les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé « à tendance islamiste, au discours islamiste et aux méthodes islamistes ».

Soulignons qu’avant de prendre cette grande décision, qui portera des responsables militaires à la tête des institutions de ces provinces, le Président TSHISEKEDI avait consulté le Premier ministre Sama Lukonde et les présidents des deux chambres du parlement.

Quelques jours auparavant, des officiers de l’Est étaient rappelés à Kinshasa pour consultation et nouvelles orientations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *