Une délégation américaine chez Félix Tshisekedi en vue d’approfondir le partenariat stratégique entre la RDC et les USA

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce vendredi, une délégation officielle américaine conduite par M. Dakeep Singh, Directeur adjoint du Conseil National de Sécurité et Mme Dana Banks, Directrice pour l’Afrique à la Maison Blanche.

Le Chef de l’Etat a été informé de l’engagement des Etats-Unis de renforcer le partenariat économique avec la RDC.

Le Haut fonctionnaire américain, conduit auprès du Chef de l’État par l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, a déclaré, au sortir de l’audience, que « cette visite fait suite aux relations qui s’étaient tissées entre les Présidents Joe Biden et Félix-Antoine Tshisekedi à Rome, lors des assises de G20, et à Glasgow, à l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat ».

Il s’agit, a précisé Dakeep Singh, de multiplier les possibilités d’investissements, pour le bien des deux peuples. Les secteurs bénéficiaires de ces investissements potentiels américains en RDC sont, selon lui, la santé, l’environnement, le numérique et le Genre, mais aussi, les domaines de l’agriculture, de la paix et de la sécurité.

Le Président Félix Tshisekedi a, quant à lui, insisté sur les questions se rapportant à la paix et la sécurité, a ajouté l’émissaire de Joe Biden, concluant que les deux Chefs d’État ont la même vision en ce qui concerne la démocratie.

Signalons que la délégation américaine a offert au Chef de l’État, au nom du Président Biden, quelques photos dédicacées de leurs rencontres lors des sommets du G20 à Rome et de la Cop 26 à Glasgow. Un geste amical démontrant la qualité des relations entre les deux Présidents.

Laisser un commentaire

Retour en haut