La SNEL et AMEA Power signent un protocole d’accord pour la construction d’infrastructures électriques en RDC

[image illustrative d’une centrale solaire]

Un important protocole d’accord pour la réalisation des projets d’infrastructures électriques en RDC, a été signé à Dubaï entre la Société nationale d’électricité (SNEL) et AMEA Power, ce mercredi 31 mars. Ce protocole d’accord a été signé par Jean-Bosco Kayombo Kayan, directeur général de la SNEL  et Mohamed Al Nowais, directeur exécutif d’AMEA POWER.

La signature  de cet accord qui a eu lieu en marge de la participation de la RDC à la  11ème  édition de l’Annual Investment Meeting (AIM) a porté sur la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 100 mégawatts sur un site qui sera bientôt identifié, indique un communiqué de presse de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANAPI).

D’après cette source, le développement de la RDC est lié entre autres par l’accès à l’électricité, non seulement pour le besoin de l’industrialisation mais aussi pour les besoins des populations et des ménages en milieux urbains et ruraux ainsi que pour l’épanouissement et développement socio-économique de la population.

Elle a noté qu’il y a donc nécessité aujourd’hui pour le pays d’attirer un flux important d’investissements directs nationaux et étrangers dans le sous-secteur de l’électricité afin de résorber le déficit énergétique dont le taux de desserte est à ce jour l’un des plus faibles du monde.

C’est dans ce cadre que la SNEL s’est fixée comme objectif de contribuer à l’ambition du gouvernement d’augmenter de 30% d’ici 2025, le taux d’accès à l’électricité en RDC. Elle s’efforce, à cet effet, d’améliorer sensiblement la qualité des services qu’elle offre à ses clients en développant seule ou en partenariat, ses capacités de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique.

Dans cet accord, l’ANAPI joue le rôle de guichet unique en matière d’investissements en exécutant une stratégie fondée sur le ciblage des investisseurs par pays et par secteurs pour lesquels la RDC dispose d’avantages comparatifs. Elle a, à cet effet, tout mis en œuvre pour faciliter le rapprochement entre la SNEL et AMEA POWER, en vue de collaborer au développement et à la réalisation des projets dans le domaine des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *