Depuis quelque temps, on parle de la redynamisation de l’industrie militaire congolaise. Le ministre de la défense nationale était à la ferme militaire de Mabana ce samedi 30 avril 2022, où il a présenté la première récolte des tonnes de maïs. Gilbert Kabanda Kurhenga et Séraphine Kilubu, respectivement ministre et vice-ministre de la défense, ont procédé à la récolte de maïs dans cette ferme militaire située au plateau de Bateke dans la commune Maluku à Kinshasa.
Après les mots de bienvenue du Général Major Asumani Issa Marcellin, Commandant corps logistique, la vice-ministre de la défense, Séraphine Kilubu Kutuna a dans son mot, rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi:
« C’est ici une occasion pour moi de remercier Son Excellence monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshilombo, pour sa vision de la matérialisation du social des militaires« , a-t-elle dit.
Pour le ministre Gilbert Kabanda Kurhenga, « nous devons faire la guerre en temps de guerre. Mais aussi, en temps de paix, faire la production« .
Dans cette ferme de Mabana, on n’y cultive pas seulement le maïs, la patate et le manioc, mais on y effectue aussi l’élevage et la pisciculture.