Aller au contenu
Accueil » Afrique » Kenya : William Ruto promet d’expulser les ressortissants chinois, si il est élu président

Kenya : William Ruto promet d’expulser les ressortissants chinois, si il est élu président

Au Kenya, le vice-président et candidat à la présidentielle du 9 août, William Ruto, a déclaré qu’il expulserait les ressortissants chinois occupant des emplois qui pourraient l’être par des Kényans s’il est élu en août.

« Que des ressortissants chinois grillent du maïs et vendent des téléphones portables. Nous les expulserons tous vers leur pays », a déclaré William Ruto lors d’un forum économique mardi. _ »Toutes ces activités sont pour les Kényans._Ne vous inquiétez pas pour les étrangers engagés dans ces activités. Nous avons suffisamment d’avions pour les expulser », a-t-il insisté.

L’ambassade de Chine à Nairobi n’a pas répondu à une demande de commentaires de l’AFP. Âgé de 55 ans, William Ruto brigue la succession du président Uhuru Kenyatta, qui ne peut se présenter à un troisième mandat.

Il se présente en défenseur des « débrouillards » du petit peuple face aux « dynasties » qui gouvernent le Kenya. Il a notamment critiqué le président Kenyatta sur ses politiques économiques, promettant d’annuler la dette du pays estimée à 70 milliards de dollars (66 milliards d’euros), s’il l’emporte en août.
Notons que l’Empire du milieu est le deuxième créancier du Kenya, après la Banque mondiale, et a financé des projets d’infrastructures. Elle a notamment prêté 4,7 milliards d’euros pour la réalisation du projet d’infrastructures le plus cher depuis l’indépendance du pays en 1963 : la ligne de train qui relie depuis 2017 la ville portuaire de Mombasa à celle de Naivasha, dans la vallée du Rift, via la capitale Nairobi.

Laisser un commentaire