Kenya : William Ruto promet d’expulser les ressortissants chinois, si il est élu président

Au Kenya, le vice-président et candidat à la présidentielle du 9 août, William Ruto, a déclaré qu’il expulserait les ressortissants chinois occupant des emplois qui pourraient l’être par des Kényans s’il est élu en août.

“Que des ressortissants chinois grillent du maïs et vendent des téléphones portables. Nous les expulserons tous vers leur pays”, a déclaré William Ruto lors d’un forum économique mardi. _”Toutes ces activités sont pour les Kényans._Ne vous inquiétez pas pour les étrangers engagés dans ces activités. Nous avons suffisamment d’avions pour les expulser”, a-t-il insisté.

L’ambassade de Chine à Nairobi n’a pas répondu à une demande de commentaires de l’AFP. Âgé de 55 ans, William Ruto brigue la succession du président Uhuru Kenyatta, qui ne peut se présenter à un troisième mandat.

Il se présente en défenseur des “débrouillards” du petit peuple face aux “dynasties” qui gouvernent le Kenya. Il a notamment critiqué le président Kenyatta sur ses politiques économiques, promettant d’annuler la dette du pays estimée à 70 milliards de dollars (66 milliards d’euros), s’il l’emporte en août.
Notons que l’Empire du milieu est le deuxième créancier du Kenya, après la Banque mondiale, et a financé des projets d’infrastructures. Elle a notamment prêté 4,7 milliards d’euros pour la réalisation du projet d’infrastructures le plus cher depuis l’indépendance du pays en 1963 : la ligne de train qui relie depuis 2017 la ville portuaire de Mombasa à celle de Naivasha, dans la vallée du Rift, via la capitale Nairobi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *