RDC : La dépouille de Lumumba est arrivée dans son village natal pour deux jours d’hommages.

Onolua, village natal de Patrice Lumumba, devenu Lumumbaville il y a quelques mois, a accueilli ce mercredi 21 juin 2022, les restes de son digne fils, le héros national et panafricain, Patrice Emery Lumumba.

C’est à 15h30 que l’antonov 26 transportant la dépouille de Patrice Lumumba a atterri à Tshumbe où elle a été accueillie par le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia. La Police nationale et l’Armée étaient rangées pour rendre les hommages à Patrice Lumumba, à l’occasion de son retour sur sa terre natale.

De Tshumbe, le cortège a ensuite parcouru 25 km pour se rendre à Lumumbaville, ex Onalua (village où est né Patrice Lumumba en 1925), où sont prévus deux jours d’hommages.

La veille du retour de l’enfant du pays, le chef traditionnel Maurice Tasombo Omatuku, neveu de Lumumba, se disait partagé entre la joie de pouvoir enfin “faire le deuil” de son oncle et la “tristesse” de savoir qu’il avait “réellement été assassiné”. “Son esprit, qui était emprisonné en Belgique, revient ici”, se consolait-il.

Il faut noter que certains analystes congolais voient en ce retour de la relique de Lumumba sur ses terres, le retour de l’esprit d’un des pères importants de la nation, ce qui pourrait avoir un impact sur la vie du pays qui peine à décoller.

Après Lumumbaville, la dépouille se rendra à Kisangani, puis à Lubumbashi avant de revenir à Kinshasa où trois jours de deuil national sont prévus du 27 au 30 juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *