Satisfait de l’amélioration de l’environnement macroéconomique de la RDC, le FMI autorise le décaissement supplémentaire de 203 millions USD au pays

Le Fonds Monétaire International autorise un décaissement supplémentaire de 203 millions USD en faveur de la République démocratique du Congo.

L’institution de Bretton Woods a conclu les consultations bilatérales avec les autorités congolaises pour l’année 2022 ainsi que la revue de la Facilité élargie de crédit, un mécanisme qui fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. Le FMI est surtout satisfait de l’amélioration de l’environnement macroéconomique de la RDC. 

Il apprécie les mesures prises par les autorités congolaises particulièrement l’abandon du recours à la planche à billet. Elle note aussi que l’économie congolaise a connu un rebond plus rapide que prévu, avec une croissance de 6,2 % soutenue par la croissance des secteurs extractifs. 

L’institution de Bretton Woods est globalement satisfaite et autorise un décaissement de 203 millions de dollars supplémentaires. 

Cet appui supplémentaire porte à plus de 650 millions de dollars le décaissement déjà réalisé par le FMI dans ce cadre. 

Notons que ces fonds permettent de répondre aux besoins de financement de la balance de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *