Les forces armées de la RDC ont au cours d’une communication, annoncé la libération, grâce à une contre-attaque, de deux sujets chinois sur les quatre pris en otage par les miliciens lors de l’attaque jeudi 11 août, d’un carré minier au village Bwanga dans le secteur des Banyali-Kilo à Djugu.
Selon la société civile de la place, la situation sécuritaire reste incertaine jusqu’à ce vendredi 12 Août 2022, ce qui a provoqué un déplacement massif de la population civile vers des entités voisines dans le secteur de Banyali Kilo, en territoire de Djugu.
Le porte-parole de l’Armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo qui confirme la nouvelle, appelle ce groupe signataire d’un cessez-le-feu à respecter son acte d’engagement.
« Lors d’une contre-attaque des forces armées de la RDC sur la milice CODECO, qui a attaqué un site minier tenu par les sujets chinois dans la zone de Mungwalu, les forces armées ont mené cette contre-attaque qui nous a permis de libérer deux sujets chinois qui ont été kidnappés. Les FARDC ont capturé les éléments de cette milice. Pour le moment, les deux chinois libérés sont sous la haute surveillance des FARDC dans cette zone. Trois travailleurs de ces chinois ont été tués par ces miliciens.«
Il sied de rappeler que le dernier cas de tuerie de chinois en Ituri, remonte en Novembre 2021 où 4 chinois avaient perdu la vie dans une attaque attribuée à la même milice.