Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » Sécurité : Mise en service du lance roquette multiple BM-21 à la base militaire de Kitona.

Sécurité : Mise en service du lance roquette multiple BM-21 à la base militaire de Kitona.

La presse militaire indique la mise en service ce 01 septembre 2022, du lance roquette multiple BM-21 à la base militaire de Kitona. Une mise en service qui fait suite à la promesse faite le Chef de la maison militaire du Chef de l’Etat, le général-major Franck Buamunda Ntumba.

« Lors de sa visite de travail à la base militaire de Kitona le 18 août 2022, le Chef de la maison militaire du Chef de l’Etat, le général-major Bwamunda Ntumba avait promis l’arrivée imminente du technicien de la garde républicaine pour mettre en service le lance roquette multiple BM-21. Chose dit, l’arme est devient opérationnelle« , indique la presse militaire des Forces armées de la RDC.

Notons que le BM-21 Grad est un camion soviétique lance-roquettes multiple de 122 millimètres développé dans les années 1960. BM signifie Boïévaïa machina, « véhicule de combat », et le surnom Grad signifie « grêle ». En Occident, le système était initialement connu sous le nom M1964.

Kitona, une base historiquement stratégique.

Equipée d’une piste d’atterrissage, la base militaire de Kitona est située à Muanda dans le Kongo Central. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Armée belge avait établi deux bases militaires, Kitona et Kamina. Elles ont eu un rôle important pendant la crise congolaise, 1960-65.

Au début de la deuxième guerre du Congo, la 4 août 1998, les rebelles (pro rwandais tutsi) du RCD prirent trois avions à Goma et les envoyèrent à Kitona, assaillant la garnison par surprise et prenant la localité. Les rebelles s’emparèrent de la plus grande partie du Bas-Congo, et notamment des barrages d’Inga, ce qui leur permit de couper l’électricité de Kinshasa, et de menacer un temps la capitale. La localité fut reprise le 22 août par les forces angolaises proches du gouvernement de Kinshasa, parties de Cabinda, et équipées de tanks.

Laisser un commentaire