Depuis New York où il était pour participer à l’Assemblée générale des Nations, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a accordé une interview à France 24 et Radio France Internationale, exclusivement consacrée à la sécurité nationale et aux élections de 2023.
Dans son interview, Félix Tshisekedi n’a pas échappé à la question de la force régionale de l’EAC, une force attendue pour épauler les forces armées de la RDC dans la pacification de l’est du pays en proie à la violence depuis plusieurs décennies. Il a annoncé que les troupes burundaises sont déjà là. Quant aux troupes Kenyanes, ils entrent dans quelques jours par Bunagana sous occupation des rebelles M23.
« La force est entrain d’être déployée. Les burundais sont là déjà dans le Sud-Kivu. Les Kenyans sont à mon avis, c’est une question de jours. Ils vont d’ailleurs pour votre information, entrer par Bunagana« , a dit le Président Félix Tshisekedi aux journalistes de France Médias Monde.
Il sied de rappeler que la force régionale des Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est, sous commandement du Kenya, devra venir aider à combattre les groupes armés qui sévissent dans l’Est du pays depuis plusieurs décennies.3