Conflit teke Yaka : Le ministère de l’Intérieur accuse le Mini-Kongo Fabrice Kavabioko d’avoir présenté un faux Chef Yaka

Conflit entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, le ministère de l’Intérieur accuse le Chef Mini-Kongo Fabrice d’avoir présenté un faux chef coutumier Yaka lors de la mission lui confiée pour réconcilier les communautés en conflit.

D’après le conseiller en communication du Vice premier ministre en charge de l’Intérieur, ce comportement ne favorise pas le climat de paix voulu par le Président de la république. Pascal Owandge affirme que le vrai chef coutumier a été présenté à Daniel Aselo.

« Quand on recherche la solution dans cette affaire, il faut éviter des polémiques irrationnelles. Les autorités reconnues pour identifier les chefs coutumiers à travers le pays, s’appellent Vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, affaires coutumières, dans le cas d’espèce ici Daniel Okito Wa Nkoy, après lui, c’est le secrétaire général aux affaires coutumières. Lorsqu’on reçoit Sa majesté Frederick Nkami de Kasongo Lunda, c’est en présence du Vice premier ministre, c’est en même temps en présence du secrétaire général aux affaires coutumières… et cela à la suite de l’indignation de tous les Yaka sans exception, contre la démarche qui a consisté à présenter au Chef de l’Etat un Chef traditionnel non reconnu par les Yaka et par les autorités politiques en charge de coutume», a affirmé le conseiller du ministre Aselo

De son côté, Odon Kimona qualifié de faux chef par le cabinet du ministre Aselo, dénonce des manipulations politiciennes dans ce dossier. Il appelle par ailleurs les communautés Teke et Yaka à privilégier la paix et la cohabitation.

Laisser un commentaire

Retour en haut